12 jours de marche, peut-être les plus difficiles de tous ceux que j'ai été amenés à parcourir en Éthiopie, de canyon en gorge profonde, vers le sanctuaire de Gishen Maryam. Randonnée au plus près de la foi chrétienne éthiopienne, durant celui que l'on appelle affectueusement... le "mois des puces"!
En juillet 2002, après un an de travail et de préparation, lorsque les économies sont jugées suffisantes, nous mettons le cap à l’Est pour l’expédition Vél’Horizons Afrique. C’est à la frontière turque que débute réellement ce périple à vélo. Après avoir traversé la Turquie, la Syrie et la Jordanie, nous passons 7 mois en Éthiopie, pour découvrir ce pays fantastique, à 1000 lieues des stéréotypes que beaucoup d’entre nous ont à l’esprit. L’Éthiopie, réellement, c’est l’histoire d’amour du voyage. Après quoi, nous descendons le Kenya et la Tanzanie, pour boucler l’aventure à Madagascar… En chemin, fidèles à notre maxime de « joindre l’utile à l’agréable », nous aidons financièrement la construction d’un orphelinat pour les enfants des rues d’Addis Abeba en Éthiopie. Pour cela, nous rencontrons une des plus grandes championnes éthiopiennes d’athlétisme: Dérartu Tulu.
À vélo, le défi physique a parfois été difficile à relever, mais au final, entre coups de cœur, émotions et sourires, la beauté du monde et de ses habitants nous ont transpercés ! Nos petites reines ont été un moyen et non une fin en soi. Moyen d’aller à notre rythme vers l’autre, vers sa nature, vers sa richesse, le rencontrer dans sa différence. Peu de kilomètres mais beaucoup de temps pour nous arrêter, souvent, longtemps. Et le monde nous l’a bien rendu. Car nous sommes revenus riches. Riches de rencontres, de chaleur humaine, d’émotions. Riches de sentiments inexplicables. Riches et heureux d’être allés voir de nos propres yeux une réalité pas toujours très bien présentée dans nos médias, d’avoir découvert des coins méconnus, pour ne pas dire inconnus de notre planète !
En 2000-2001, pour cette aventure Eurasiam, tour du monde en schoolbus et 2 CV, nous sommes membres d’une équipe de 6 personnes. Nous traversons tout d’abord l’Europe de l’Est et la Russie à bord de Bus’Art, notre schoolbus jaune. À l’origine, nous avons comme but de l’amener au Cambodge, à une école des Arts. C’est sans compter sur la bureaucratie de certains pays, et finalement, Bus’Art arrête son périple à la frontière mongole ! Nous découvrons alors Chine, Vietnam et Cambodge par les moyens de transports locaux. Dans ce dernier pays, nous offrons la somme de 15.000 € à l’orphelinat de Siem Reap, pour aider à construire un théâtre et que les enfants puissent présenter leurs spectacles de danses et musiques traditionnelles aux touristes, chaque jour plus nombreux, qui découvrent ce coin du monde. La deuxième partie de ce tour du monde, nous l’effectuons en Amérique du Sud, en 2 CV. Après avoir descendu l’Argentine et remonté le Chili, nous finançons à hauteur de 10.000 € un projet sanitaire à Tarija, en Bolivie. Ce projet, mené sous l’égide de Plan International, a pour but de lutter contre le mal mortel de Chagas. L’argent que nous distribuons a été récolté en Belgique avant notre départ, auprès d’associations, d’écoles et de particuliers. En échange de quoi, chaque mois, nous envoyons le journal relatant les aventures de l’équipe : l’école buissonnière !
partager cette page