free site creation software

À 42 ans, j'ai déjà pas mal roulé ma bosse. Passionné de photo et de nature depuis le plus jeune âge, après des études d’éducation physique, je pars découvrir le monde au sein d'une équipe de 6 personnes. Au cours de cette aventure « Eurasiam 2000-2001, tour du monde en schoolbus et 2 CV », nous traversons l’Europe de l’Est et la Russie à bord de Bus’Art, le schoolbus jaune que nous comptons amener au Cambodge. La deuxième partie de ce voyage, nous l’effectuons en Amérique du Sud, en 2 CV, et finançons un projet sanitaire en Bolivie.
Avec Catherine, non sevrés dans notre découverte du monde, nous décidons de remettre le couvert, et partir à deux et à vélo, durant 1 an et demi sur les routes et pistes du Moyen-Orient et de l’Afrique de l’Est. En juillet 2002, nous mettons ainsi le cap à l’Est pour l’expédition « Vél’Horizons Afrique ». Après avoir traversé la Turquie, la Syrie et la Jordanie, nous passons 7 mois en Éthiopie, pour découvrir ce pays fantastique, à 1000 lieues des stéréotypes que beaucoup d’entre nous ont à l’esprit. Après quoi, nous descendons par le Kenya, la Tanzanie, pour boucler l’aventure à Madagascar…
La qualité des photos ramenées de ce périple m'a permis d’être lauréat de la Fondation Belge de la Vocation sous l’intitulé « Récits de voyages en images ». Une splendide reconnaissance ! Et un formidable encouragement à persévérer dans cette voie…
Dans la foulée, la maison d’édition Vilo (Paris) m'a accordé sa confiance pour l’écriture et l’illustration d’un ouvrage de luxe sur ce pays mythique. Ce livre « Éthiopie, l’Empire Mythique », a paru en septembre 2006. Il est épuisé depuis juillet 2013 et classé comme best-seller. Dans son numéro de décembre 2006, la revue « Chasseur d’Images » a placé cet ouvrage dans sa sélection des beaux livres pour les fêtes, accompagné d’un coup de cœur et crédité de 5 étoiles. Inespéré… 50 de mes images ont eu le privilège d’être exposées à l’UNESCO à Paris en décembre 2007.
Par la suite, j'ai réalisé un reportage sur l’île de Chypre « Chypre, le Jardin divisé d’Aphrodite » dont le livre homonyme a paru à La Renaissance du Livre en février 2008.
Depuis septembre 2007, j'accompagne des voyages en Éthiopie. Et depuis avril 2012, je fais de même en Roumanie. En effet, pour mon reportage suivant, j'ai jeté mon dévolu sur ce pays, contrée de traditions en pleine mutation depuis son entrée dans l’Union Européenne le 1er janvier 2007 ! Le livre « Roumanie, d'Hommes et de Lumières » a paru en mai 2012, chez Vilo !
Enfin, de mai à octobre 2014, nous avons emmené nos deux petites filles, Luna et Marine, respectivement 6 et 8 ans, pour un voyage au long cours à vélo, en suivant l'itinéraire trans-européen « Eurovélo 6 ». 5200 Kms de l'Atlantique à la mer Noire, à travers 10 pays, en suivant la Loire, le Rhin et le Danube, au cœur d'une nature extravagante, dans les méandres d'une histoire richissime, parmi des peuples si proches et si peu connus. Cette aventure familiale extraordinaire fait l'objet de mes nouveaux livre et film... Et Madagascar vient d'être ajouté à la liste de mes destinations d'accompagnement !

partager cette page