website templates

animations scolaires

Chacun de mes films peut être présenté dans le cadre scolaire. 

Actuellement, c'est le reportage de notre aventure à vélo en famille à travers l'Europe, qui rencontre le plus de succès. 


Les buts poursuivis sont multiples :

• l'ouverture des enfants aux beautés et richesses de notre continent, au travers des images et du texte (adapté au niveau des enfants, du primaire au supérieur. En effet, l'histoire est racontée en direct.).

Dans le climat actuel de montée des extrêmes, il est toujours bon de montrer et rappeler que le monde est beau, et l'Homme, bon.

• Prendre conscience qu'un tel voyage, avec peu de moyens, mais une forte motivation, est possible, même en étant un enfant.

• Tenter d'élargir l'horizon des élèves à un espace trans-européen : nous vivons tous ensemble sur une seule et même planète !

• Lier l'aventure avec les matières enseignées à l'école.

• ...

• Chaque séance se ponctue par une discussion-débat, l'occasion de répondre à toutes les questions que petits et grands peuvent se poser !



Déroulement d'une cession et conditions :

1. Accueil et courte présentation.

2. Le film : au choix, version normale de 74 minutes, pouvant être divisé en 2 parties, ou version courte de 60 minutes.

2. Discussion-débat, séance de questions-réponses

3. Remise d'un carnet pédagogique aux professeurs (informations sur l'itinéraire, questionnaire en lien avec le film présenté, jeux...)

    

Au total, compter 1H40 d'animation (2 périodes de 50 minutes) avec la version longue du film (durée du débat ajustable, bien évidemment).

 

MATÉRIEL : je possède tout le matériel de projection, à l'exception notable d'un écran. Il me faut entre 45 minutes et 1H pour installer le matériel en pré-séance.

 

LOCAL : il convient de disposer d'une pièce occultée, munie d'un écran ou d'un mur blanc.

 

CONDITIONS: participation minimum de 60 enfants (60 à 100 enfants maximum par projection. Il est envisageable de présenter plusieurs fois le film sur la journée). Tarif: me contacter.



partager cette page