free website templates

marcher pour genna

Dans la nuit du 6 au 7 janvier, l’Éthiopie chrétienne est en émoi pour «Genna», Noël.
Dans les semaines qui précèdent, les pèlerins se mettent en marche des 4 coins du pays en direction de Lalibela : la Jérusalem éthiopienne, où cette fête est la plus grandiose.
Pour être les témoins privilégiés de cette foi, Frédéric et Olivier, deux Belges, prennent la route depuis le flanc nord du Parc National des Montagnes du Simien... Vingt-trois jours de marche les attendent, à travers un défilé de hautes montagnes, de collines et de zones à végétation surprenante.
Pour Frédéric, il s’agit d’un premier voyage là-bas, Olivier en comptabilise 35. Pour l’un, la beauté du pays est une révélation, pour l’autre, la confirmation d’un amour indéfectible. Tous deux ont la passion de la randonnée, de la montagne et de la rencontre de l’autre.
Tandis qu’Olivier apporte toute sa connaissance au reportage, Frédéric incarne un point de vue davantage de novice, avec une autodérision qui lui est naturelle. Alors que la fatigue et la soif se font sentir, ils traversent les épreuves en gardant leur sens de l’humour. Au fil de cette marche, à travers des paysages époustouflants éloignés de tout, nous découvrons avec eux, la générosité de leurs hôtes. Nous les accompagnons, eux qui sont agnostiques, dans leur étrange pèlerinage pour finalement nous sentir, à notre tour, ébranlés par la spiritualité ambiante. L’émotion nous atteint, imperceptiblement, avant même d’arriver à Lalibela...

note d'intention


Ce film est un accident ! J'avais besoin d’images pour mon nouveau livre, et Frédéric (en vacances!) m'accompagnait pour m'assister ainsi que faire quelques plans vidéo. Après quelques minutes de marche, entourés d’une nature souveraine, une évidence s’est imposée à nous: nous devions témoigner de cette expérience que nous nous apprêtions à vivre.

Aussi, avons-nous commencé à filmer, afin de combattre les clichés qui entourent l’Éthiopie d’une brume négative, et partager l’accueil fantastique dont nous avons été les bénéficiaires, au coeur d’une foi qui déplace les montagnes... Aujourd’hui, le film terminé, nous vous emmènons vers une autre Éthiopie: variée, montagneuse, chrétienne, accueillante. Très accueillante!

Une belle gifle aux préjugés, une ode à la beauté d’un peuple fier.

Special mention of the Jury

Award in the Spirit of the Dolomites 2018

Phoenix d'Argent

Sélection officielle, Torelló Mountain Film Festival

Special Mention of the Jury

PHOENIX D’ARGENT DE L’AVENTURE , NICE, 2018


**MARCHER POUR GENNA** de Frédéric Furnelle et Olivier Bourguet

Démarche très originale de faire le pèlerinage eux-mêmes à pied pour couvrir une des géographies les plus extraordinaires de l’Éthiopie : des montagnes du Simien au cœur spirituel de Lalibela.
Immense pudeur à approcher les hommes et les femmes sur la route lors de magnifiques rencontres. Générosité et esthétique époustouflante mais néanmoins discrète.
En un mot, Genna révèle en 90 minutes l’âme toute entière d’une terre et de son peuple et provoque un sentiment bouleversant d’élévation, qu’il soit lié ou non à la religion.

partager cette page