html templates

EuroVélo 6
5 mois de voyage en famille à travers l'europe

Notre dernière aventure en famille, un périple à vélo (bien sûr!) de l’Atlantique à la mer Noire par l'EuroVélo Route N°6, la plus longue et la plus internationale des pistes cyclables ! 

Un rêve... à vivre en famille ! 5193 Km via 10 pays, 4 capitales...

Un projet au long cours, durant 5 mois.

De formidables découvertes, à travers notre continent, pour concrétiser ce beau projet de construction européenne, à notre humble niveau, d’unité dans la diversité!

Le quoi ?


En 1994, à l’initiative de la Fédération Européenne des Cyclistes, 14 itinéraires trans-européens ont été tracés. Lors de nos vacances d’été 2011, nous avons décidé d’initier nos filles aux joies du cyclo-camping et sommes partis 10 jours à vélo le long de la Loire. C’est à cette occasion que nous avons découvert l’existence de ce réseau d’EuroVélo Routes, et surtout que nous étions sur la numéro 6, qui relie sur 3653 Km et à travers 10 pays (France, Suisse, Allemagne, Autriche, Slovaquie, Hongrie, Croatie, Serbie, Bulgarie et Roumanie), l’océan Atlantique à la mer Noire, en suivant trois des fleuves majeurs de l’Europe : la Loire, le Rhin et le Danube. L’idée de réaliser l’itinéraire entier en famille n’a, dès lors, cessé de nous habiter… D'autant que les enfants, depuis que papa a écrit et illustré un livre sur la Roumanie, rêvaient d'y aller!
Nous souhaitions une randonnée familiale, culturelle, historique, et naturelle. Et ouvrir nos enfants aux beautés de notre continent. Un voyage plus accessible comparé aux grands trajets que nous avons réalisés par le passé, auquel nombre de personnes peuvent s’identifier.

Le comment?


En cyclo-camping, cela va de soi, appareil photo et caméra en bandoulière (pour combiner vie de famille, effort au grand air, proximité avec la nature, et travail de papa, que les enfants ne voient pas tant que cela, sinon, durant l’année), en cherchant le contact avec les habitants des pays traversés, et le témoignage de notre riche passé européen.

Le quand?

Nous avons parcouru cet itinéraire de début mai à début octobre, soit durant 5 mois. Le but n’était certainement pas de réaliser le parcours le plus rapidement possible « nez dans le guidon », mais bien de profiter de chaque instant, et s'adapter au rythme des enfants !

Le pourquoi?

Faut-il réellement une raison pour quitter la maison, s’en aller 5 mois par monts et par vaux ? Au-delà de nos rêves de voyager avec les enfants, de passer du temps ensemble, il nous semblait primordial de continuer à concrétiser nos choix de vie. Nous sommes revenus tellement grandis de notre aventure africaine à vélo que nous avons eu envie d’offrir la même opportunité à nos enfants, de découvrir le monde avec lenteur et douceur, et ainsi essayer de le comprendre et ouvrir les enfants aux cultures différentes et aux enjeux futurs.

L'éducation des enfants...


Bien sûr, il y a l’obligation scolaire, pour les mois de mai, juin et septembre, voire début octobre, que nous devions assurer, en tant que parents, en accord avec l’école. Puis il y a eu l’éducation des routes du monde, les rencontres, les découvertes culturelles… Nous souhaitions aussi intégrer les enfants à notre démarche photo-journalistique en leur demandant de préparer certains reportages et interviews avec nous, et en faire le compte-rendu, à travers textes et dessins, lors de la présentation d’un petit journal télévisé : le Petit Journal de Marine et Luna (voir deux épisodes ci-dessous!). Et bien sûr, avant tout cela, rechercher, pour elles comme pour nous, le plaisir de l’aventure, du jeu, de la découverte, du grand air…


La vie en voyage


Organisées autour du vélo, les journées ont été consacrées à pédaler sur cet itinéraire déjà balisé dans les premiers pays traversés. Papa a pris soin de filmer et photographier l’aventure, afin d’en ramener un témoignage vivant et une présentation innovante. Il a donc fallu s’appliquer à découvrir les sites les plus emblématiques ou les plus secrets, rencontrer des gens au vécu hors-du-commun afin de compiler leurs témoignages et accumuler ainsi une somme d’expériences enrichissantes pour rendre ce voyage intellectuellement responsable vis-à-vis de nos enfants. Et bien sûr, chaque jour, trouver un carré d’herbe où planter notre tente…

les petits journaux de marine et luna


Nous avons donc demandé à Marine et Luna de raconter le voyage à leur manière, à travers un journal filmé. La consigne: raconter ce qu'elles veulent, comme si elles s'adressaient à leurs grands-parents, cousin(e)s et copains-copines de classe. Nous les avons un peu aidées (on ne peut quand même pas leur demander de maîtriser un programme de montage vidéo!), mais ce sont bien elles qui ont choisi les sujets à vous présenter...
Une autre façon de vivre l'aventure!

petit journal numéro 3
24 juin

Bonjour à toutes et tous,

Nous sommes à Stein am Rhein, là où le Rhin quitte le lac de Constance, et là où nous quittons la Suisse... C'est un superbe endroit pour partager avec vous notre troisième "Petit Journal", tourné à la ferme bio de Doris et Heinz... Encore que "Petit Journal" est un qualificatif que nous allons peut-être devoir revoir, car papa nous avait donné comme consigne d'essayer de raccourcir... et nous avons visé à côté de la cible!!! Et en plus, entre toutes les rencontres, les haltes culturelles ou natures, et tout le reste, nous avons eu du mal à choisir les sujets à vous présenter!!!
Qu'à cela ne tienne, on vous souhaite à toutes et tous, les ami(e)s, cousin(e)s, enseignant(e)s et à tous les autres aussi, de belles vacances ensoleillées et de superbes découvertes!
Pour nous, maintenant, c'est direction Donaueschingen pour découvrir la source du Danube, et suivre son fil... d'Ô!
On vous embrasse,

Marine et Luna

petit journal numéro 5
1er septembre

Bonjour à vous toutes et tous, 

Pour la rentrée scolaire, nous étions à Belgrade, capitale de la Serbie! L'occasion de réaliser un nouveau "Petit Journal"...
Depuis Linz, nous avons parcouru plus de 1300 Km. Difficile, donc, de synthétiser tout cela en quelques minutes à peine! Cette fois, entr'autres clins d'oeil, en ce dimanche matin, Marine vous apprendra l'origine du fameux croissant que vous êtes en train de manger...
Bon appétit, et à très bientôt!

Marine et Luna

Vous aimeriez voir ou revoir les 4 autres éditions du Petit Journal de Marine et Luna?
Un peu de patience, elles seront présentes sur le DVD à venir!

le livre...

il est tout frais, paru en juillet 2017!
Collection : Grands Témoins, Pages du Monde
Format : 17X22Cm, à la française
Nombre de pages : 352 pages, 32 pages de photos couleurs
Prix public : 23.00 Euros TTC




Raconté par le pater familias, photographe de son état, trop souvent absent du domicile et en quête de «rachat», ce récit sur l’un des itinéraires cyclables les plus fréquentés d’Europe se dévore littéralement et donne envie d’y aller voir par soi-même, il nous montre une famille belge attachante et soudée qui, malgré la difficulté pour les parents de gérer les enfants 24 heures sur 24, va profiter à fond de l’extraordinaire chance de pouvoir tout partager, tout vivre, tout vaincre, ensemble !
Très bien documenté sur les lieux traversés, leur histoire et leur géographie, enrichi de cahiers photographiques de belle qualité, ce récit est à lire absolument, que vous envisagiez ce périple en famille, en couple ou en solitaire ou pour le simple plaisir de la lecture…

Cher Oli, chère Cath,

J'ai terminé avant-hier la lecture du livre. Et j'ai beaucoup apprécié!

Je l'ai vraiment lu comme un roman en fait...

Bravo pour l'écriture Oli! J'ai pris un peu de temps pour m'acclimater au style au départ, mais j'ai ensuite avalé les pages.

Ce qui fait la richesse de l'histoire pour moi, ce sont les anecdotes, mêlées aux informations sur la géographie, la culture, la faune... Sans Marine et Luna surtout, et les anecdotes les concernant, ce livre ne serait vraiment pas le même... et en effet même si on connaît la fin avant de démarrer, on a envie de lire les pages qui suivent pour savoir ce qui s'est passé dans vos aventures.

Avec ce livre j'ai vraiment l'impression de savoir et d'avoir compris ce qu'a été votre voyage. Pas toujours facile en effet, mais si riche. 

J'ai lu avec grande passion ce beau livre. Au travers lui, j'ai découvert Catherine, discrète et précise dans ses choix altruistes. Marine et Luna qui enchantent ce périple par leur volonté à toutes épreuves et pour ce goût profond de joie chevillée au corps. Et si je peux me permettre, toi, Olivier, père jusqu'au bout du coeur, veillant à tous les détails d'importance,  oubliant ceux qui ne sont que peu de choses ! Et puis encore : le  professionnel jusqu'au bout de la découverte, sans limite dans l'effort.  Tu sais persuader ton équipage et l'emmener toujours plus loin ! Cette  lecture très documentée m'a fait un plaisir fou et souvent m'a donné l'envie de partir quand ce  sera mon tour ! 

la presse en parle

Notre aventure vue par Frédérique Thiébaut, journaliste à No-Télé, la télévision régionale de la Wallonie Picarde, comme on appelle notre région... Un 12 minutes qui permet de tirer déjà quelques belles conclusions!

(descendre un peu avec l'onglet pour trouver la vidéo)











Le reportage de No-Télé sur notre livre...

Une très belle interview!












partager cette page